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Si vous vous inquiétez à propos de pensées suicidaires chez votre enfant, cette page peut vous apporter des informations concernant des signes, des interlocuteurs et sur comment apporter une aide court terme à votre enfant. Si vous craignez que votre enfant soit en danger immédiat, appelez 911. Si vous n’êtes pas sur où trouver de l’aide ou si votre enfant souhaite parler à quelqu’un, la ligne d’écoute Chimo (1-800-667-5005) est disponible 24/7.
Recherché et écrit par Sara Gourley & Sarah Craig
Traduit par Chloé Cherpin
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Les mythes du suicide de l’enfant

Réalité: En 2018, le taux de suicide des enfants entre 10 et 14 ans atteint 2.2 personnes sur 100 000 et est inferieur à 1 sur 100 000 pour les enfants de moins de 10 ans. Les études montrent que le nombre d’enfants qui commettent des suicides est sous-estimé car certains d’entres eux sont enregistrés comme mort accidentelle.

Réalité: Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les adolescents entre 14 et 19 ans.
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Réalité: Dès l’âge de 6-12 ans, la plupart des enfants comprennent les concepts de mourir ou de se faire du mal. Les enfants y sont exposés à travers leur famille et les médias.
Réalité: Les enfants peuvent plannifier une tentative de suicide. En fonction de leur âge, ils peuvent utiliser des méthodes plus ou moins complexes comme la pendaison ou la suffocation, alors que des adolescents peuvent utiliser des substances illicites, l’automutilation ou les armes à feu.
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Réalité: Il existe de nombreux facteurs qui peuvent mener un enfant à penser au suicide (voir en dessous)
Réalité: Parler de suicide de donne pas l’idée de se suicide et cela peut au contraire permettre de construire une communication honnête et ouverte en montrant un intérêt pour le bien-être de l’enfant.
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Les facteurs à risque pour le suicide

​Les facteurs à risque sont des éléments qui peuvent augmenter les chances d’une personne de développer des pensées et tendances suicidaires. En dessous, voici une liste des facteurs à risque pour tous les âges et une liste additionnelle pour les enfants (en dessous de 12 ans).
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  • Tentatives de suicide précédentes
  • Automutilation (Substances illicites, scarification, se jeter dans les escaliers)

  • Symptômes de dépression (incluant le désespoir et la tristesse)
  • Evènement récent traumatique (perte d’un être cher, maltraitance d’un animal)

  • Changement important dans la vie (déménagement, changement d’école, divorce)
  • Historique familial de problèmes mentaux

  • Dons de biens personnels ou dire au revoir
  • Changement de rythme scolaire ou de qualité d’apprentissage
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  • Retrait de liens familiaux ou d’activités sociales
  • Suicide récent dans la famille, communauté ou dans les médias
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  • Manque de soutien social (de la famille, des amis, de la communauté)
  • Préoccupation avec la mort (dessins, discussion, écrits)
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  • Aggressivité ou comportements disruptifs
  • Irritabilité

  • Impulsivité et recherche de sensation
  • Problèmes de sommeil

  • Jeux dangereux (étranglement)
  • Harcèlement 
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  • Conflits familiaux – maltraitance, negligence, disputes
  • Impossiblité d’exprimer des émotions intenses
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Parler du suicide

Même si parler de suicide peut être difficile et inconfortable, c’est très important. Votre travail n’est pas de régler tous les problèmes de votre enfant en même temps mais de créer un espace vide de jugement pour qu’il puisse partager ses émotions.
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Dites à votre enfant que vous trouvez qu’il est moins heureux ou qu’il agit différemment depuis quelques temps, sans le juger. Un exemple d’une phrase qui porte un jugement serait « tu as tellement de choses pour être heureux, comment peux-tu te sentir déprimé ? »
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Demandez-lui directement s’il/elle a déjà eu des pensées suicidaires ou s’il/elle a déjà tenté de s’automutilé ou de suicide
  • Si votre enfant répond oui, demandez-lui s’il a un plan et quel est ce plan
  • Si votre enfant répond oui et ne compte pas stopper les pensées suicidaires, ne le laisser pas seul sauf si nécessité (pour appeler 911)
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Dites-lui que beaucoup de personnes ont des pensées similaires et que c’est ok de se sentir comme ça, dites-lui qu’il y a de l’espoir et les choses peuvent s’arranger.
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Faites lui savoir que de l’aide est disponible et que vous aller les soutenir pour chercher de l’aide pour leur santé mentale.
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Si vous vous sentez en detresse et avez besoin de quelqu’un, faites appel à un ami, un membre de votre famille ou appelez Chimo quand vous le souhaitez.

Plan de sécurité et aide immédiate

Un plan de sécurité est utilisé en temps de crise et implique de nombreuses façons pour une personne de demander de l’aide quand les pensées de suicide sont présentes. Un plan de sécurité doit être utilisé quand la personne est en crise et peut être établi avec votre enfant. Votre enfant peut visiter chaque étape ou avoir besoin seulement des premières en fonction de la crise.

Un plan de sécurité n’est pas une solution à long terme pour souligner des problèmes de santé mentale ou d’autres facteurs de risque. Il est utile pour garder l’enfant en sécurité pendant ce temps. De l’aide et des ressources additionnelles peuvent être utilisées et Chimo peut fournir des informations sur des ressources locales. Si vous pensez que la vie de votre enfant est en danger, vous pouvez toujours appeler le 911.
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Ressources additionnelles

  • Centre de prévention du suicide –  https://www.suicideinfo.ca/resource/not-a-child/

  • Kids Help Phone  –  https://kidshelpphone.ca/get-involved/programs-resources/open-conversation-young-person/how-talk-young-person-life-about-suicide/

  • Ressources communautaires– http://www.chimohelpline.ca/resources.html 

Contactez nous

Si vous avez des questions ou inquiétudes concernant les informations présentées ici, vous pouvez nous contacter au 506-450-2937 ou nous envoyer un email à chimo1@nb.aibn.com

Si vous avez des inquiétudes à propos de quelqu’un qui a des pensées suicidaires ou si vous avez des pensées suicidaires, appelez notre ligne d’écoute au 1-800-667-5005 à n’importe quel moment ou parlez avec nous sur le chat de 5 pm à minuit.  Pour recevoir de l’aide immédiate en cas d’une situation menaçant la vie, appelez le 911.

Bibliographie

  • Pettit, J. W., Buitron, V., & Green, K. L. (2018). Assessment and management of suicide risk in children and adolescents. Cognitive and Behavioral Practice, 25(4), 460–472. 

  • Sarkar, M., Byrne, P., Power, L., Fitzpatrick, C., Anglim, M., Boylan, C., & Morgan, S. (2010). Are suicidal phenomena in children different to suicidal phenomena in adolescents? A six-year review. Child and Adolescent Mental Health, 15(4), 197–203.

  • Stanley, B., & Brown, G. K. (2012). Safety planning intervention: A brief intervention to mitigate suicide risk. Cognitive and Behavioral Practice, 19(2), 256–264. 

  • Statistics Canada. Table 13-10-0392-01   Deaths and age-specific mortality rates, by selected grouped causes. https://doi.org/10.25318/1310039201-eng

  • Tishler, C., Reiss, N. and Rhodes, A. (2007). Suicidal behavior in children younger than twelve: A diagnostic challenge for emergency department personnel. Academic Emergency Medicine. 14(9):810-818.

  • Whalen, D. J., Dixon-Gordon, K., Belden, A. C., Barch, D., & Luby, J. L. (2015). Correlates and consequences of suicidal cognitions and behaviors in children ages 3 to 7 years. Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry, 54(11), 926–937. 

Besoin de parler?
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